Lettre n° 5 décembre 2020 / Janvier 2021: Les vacances en périodes de confinement !
Bonjour et bonne année à toutes et à tous !
Les vacances et séjours de répit pendant le confinement !
C’est possible avec J.F.J.V, en raison de la nature même de notre projet:
De 1 à 3 personnes, chacune ayant sa propre chambre et sa salle de douche.

Nous avons ainsi accueilli plusieurs vacanciers pendant des durées variables durant toute la période de confinement de janvier 2020.
Bien sûr tests négatifs nécessaires avant d’arrivée et test de sortie ou période de confinement dans l’établissement à l’issue du séjour.
L’ambiance « vacances » se crée par l’importance mise sur les repas de qualité (cuisine de terroir, avec des produits biologiques et locaux) et les possibilités de petites sorties de proximité plus faciles en milieu rural ou montagnard.
Le feu de cheminée embellie les soirées d’hiver et nos petits chiens apportent beaucoup de joie !
Avec nos coéquipiers, Lucky et jade, un confinement plus doux !
Tenir compagnie, responsabiliser et créer une solidarité !
J.F.J.V depuis plus de 8 ans ans, nos petits chiens font partie intégrante de l’équipe d’accompagnement, Guizmo, puis Lucky et Jade, chez nous dans le Lot, mais aussi dans presque tous nos séjours en France et à l’étranger.
Nos séjours ne seraient pas les mêmes sans eux ! Que ce soit durant les trajets, parfois très longs, en voiture, ou dans tous les moments de repos et de détente, nos deux petits chiens sont présents auprès de nos ami-e-s vacanciers.
Au réveil, ou au coucher, certains expriment le désir de pouvoir les câliner …
Dans tous les cas, ils transmettent aux vacanciers leur joie spontanée et apporte un réconfort évident.
Faire rire !
Ce petit duo d’amis canins, joueurs, calineurs, aimant être câlinés, se montre très expressif et drôle. C’est un spectacle quasi permanent qu’ils nous proposent.
Les animaux sociaux ont une palette étonnante de mimiques, de réactions et de modes d’interpellation. Tout comme en Inde, où le dauphin notamment, est considéré comme une personne non humaine, nous considérons que les chiens méritent le même statut.
Garder le lien !
Il n’est pas rare que des vacanciers nous appellent pour prendre des nouvelles de…. nos petits chiens.
En ce sens, ils sont des agents de « réhabilitation » sociale qui facilitent la création d’un lien pérenne et affectueux.
La Gazette des voyages !
Le numéro 1 de la Gazette des voyages de JFJV, dont voici le lien, Gazette , présente les îles Canaries, que nous avons fait découvrir à un charmant petit couple que nous accompagnons chaque année, pendant 15 jours, pour la découverte de nouveaux horizons.
Cette gazette sera éditée de façon non strictement périodique, mais nous devrions en éditer au moins deux numéros par an. Elle peut servir aux personnes en situation de handicap, avec votre aide, pour se projeter dans un projet de vacances.
Vos attentes nous intéressent !
Avez-vous des attentes que vous ne parvenez pas à satisfaire dans le cadre des propositions de JFJV ? Faites-nous en part, nous y réfléchirons ensemble !