Pour qui ? Pour tous !

Quelle liberté vous convient ?

Formule Solo, Duo ou petite section.

Formule A, Solo :

Vous êtes accueilli seul, sans aucun autre vacancier.

Etre soi… avec le Ciel pour témoin !

Des séjours individualisés uniquement pour vous.

Tout du long de l’année (week-end, semaine), les accompagnateurs, Virginia et Francis, vous sont alors tout dédiés!

Vous organisez vous même vos journées, avec leur aide, en toute liberté selon vos souhaits, votre humeur et selon votre état de santé.

  • Idéal pour les personnes qui souffre tout particulièrement de la stigmatisation liée au handicap, et qui souhaitent donc une inclusion dans la vie locale ordinaire sans appartenir à aucun groupe de vacanciers en situation de handicap. Ce cadre est favorable pour se libérer du regard des autres.
  • Idéal pour toutes les situations de handicap complexe ou important, ou en
    cas de handicap psychique, personnalité sensible au stress ou encore pour les personnalités difficiles qui rendent difficile l’intégration dans un groupe, même petit. Entrer dans le monde ordinaire de la cité est un travail sur soi important pour beaucoup de personnes fragiles. L’encadrement de l’Association JFJV offre un SAS temporaire qui relie la société et le monde institutionel. Ce type d’accueil nécessite parfois un long temps d’adaption et des durées de vacances assez courtes ( 1 journée seulement parfois, un week end… ) qui répétées, se ralongent ensuite très progressivement. Ce type d’accueil exige une très bonne communication avec les équipes pour limiter le stress des vacanciers au maximum.

  • Idéal pour les personnes vieillissantes qui ont besoin tout particulièrement de calme et que l’on suive de prêt leur rythme lent .


C’est pourquoi des vacances SOLO peuvent être mises en place à la demande, en anticipant bien les dates d’inscription.

Bien vieillir … Prendre le temps d’ aller à son propre rythme

Formule B, DUO : pour couple ou deux amis

L’accueil privilégié d’un ami (e), d’un conjoint ou d’un parent. (LGBTQ bienvenus).

Week end, une semaine, 15 jours, 1 mois, jusqu’à 3 mois consécutifs maximum.


Les Vacances DUO sont à la fois : des vacances adaptées à la situation de handicap et une aide aux AIDANTS.

Les accompagnateurs sont disponibles pour aider, aussi discretement que possible. Ils sont là à vos côtés, sans chercher à s’imposer. Ils essaient d’être respectueux de l’intimité du duo invité à la maison.

La présence d’accompagnateurs permet à la personne qui n’est pas en situation de handicap d’aller et venir en toute liberté et sans la culpabilité de délaisser autrui.
Les vacances DUO permettent ainsi la continuité du lien affectif, amical ou familial, des personnes en situation de handicap pendant le temps privilégié des vacances.

Petite section épanouie et qui ne trouble personne

Formule C, Petite Section amicale de 2 à 4 vacanciers:

L’Association organise aussi des séjours voyages ou séjour dans une belle maison de campagne, Clos St Clément, près de Figeac pour un tout petit groupe de vacanciers, de 2 à 4 maximum destiné aux vacanciers en recherche de rencontres.

Ce nombre maximum de 4 vacanciers permet encore une grande flexibilité dans l’organisation des journées. Il est possible ainsi de s’insérer dans la  ville plus facilement lors des sorties et des activités, c’est à dire sans troubler la vie locale par l’arrivée massive d’un grand groupe. (Les groupes de 7 personnes habituellement proposés dans le secteur du tourisme adapté sont déjà trop grands et limitent les possibilités de sortie. Un tel nombre empêche, de fait, le partage et l’adaptation dans la vie locale)

L’intégration sociale des personnes durant leurs vacances est la priorité de l’Association JFJV. Ce type de séjour est possible pour les vacanciers désireux de rencontrer de nouvelles personnes.