Stages de créativité ou sportives

Projet pilote de Réhabiliatation psycho-sociale.

Découverte ou perfectionnement d’une activité:

Des activités créatives ou sportives choisies par le vacancier sont lui proposées sous forme de stage au sein de groupes ordinaires locaux. Ces activitées sont gérées par de vrais animateurs professionnels du domaine choisi.  L’assistance d’un accompagnateur de JFJV aide le vacancier en situation de handicap, en toute discrétion, au sein du groupe dès que cela est nécessaire et tout du long du stage.

La personne en situation de handicap n’est pas intégrée dans un groupe spécial pour personnes en situation de handicap mais dans un groupe tout public, ouvert à tous.

Le but d’un stage en immersion dans la vie locale :

Le but de ces stage est de permettre d’une part l’accès à des formations de qualité mais sans exigence de performance, comme lors des stages professionnels souvent stressants du fait de la dynamique de compétition propre au monde du travail, et d’autre part, de permettre la mixité sociale et des situations de vie ce qui enrichit autant la personne en situation de handicap que le reste du groupe qui suit le stage. Il s’agit d’une démarche un petit peu millitante de l’intégration de tous dans la vie ordinaire mais de manière douce, autour d’une activité de loisirs. Le groupe est fédéré autour d’une activité pour le plaisir, sans enjeux professionnels pour chacun.

Pour qui ?

Idéal pour les personnes handicapées qui ont été choquées par l’experience de stage en entreprise. Renouer avec la vie locale ordinaire, rencontrer d’autres personnes d’horizons variés, c’est à dire qui ne sont pas issues du milieu paramédical ou social, peut être un levier pour développer la confiance en soi et plus précisément les habiletés psycho-sociales, comme savoir quand et comment demander de l’aide, ce qui est souvent essentiel aussi dans le monde du travail.

Exemples :

Séjour stage poterie, de vitrail…

Stage couture, tissage…

Stage de golf, de judo, de danse…  

Stage de poterie primitive - Rasiguères - (66720) - Du ...
http://www.parcourssensations.com/stage-golf-etranger/images/stage-golf-marrakech.jpg

Comment l’inscription s’organise ?

1 Le Stage : Vous choisissez le stage que vous voulez suivre et verifiez que les dates proposées par le professeur/animateur vous conviennent

2. L’Hébergement : Soit le stage est dans le Quercy et vous séjournez à la maison, soit le stage est ailleurs en France et vous séjournez en gîte ou en hotel près du lieu de votre stage.

3. Comment venir dans le Quercy ?: Paris-Brive la Gaillarde en train direct, Train de nuit direct Paris -Rodez, Vol Avion Paris-Toulouse ou Aurillac, enfin les Cars Flixbus proposent des trajets réguliers Paris-Brive la Gaillarde pour 10 euros. Enfin, nous accueillons à déjeuner les éducateurs et familles qui veulent déposer le vacancier à la maison.

En cas de grande difficultés de déplacement du vacancier, Possibilité de prise en charge en voiture par l’Association de l’aller et du retour Résidence du vacancier-Camboulit selon le barème fiscal du kilomètre.

STAGE de POTERIE

4 Combien ça coûte :

  • Frais du stage proprement dit : sur devis, en accord avec le professeur de stage.
  • Si c’est un séjour à la maison (hors frais de stage):

290 € TCC par vacanciers pour un grand week-end de 2 nuits et 3 jours.

730 € TCC la semaine, 6 nuits et 7 jours.  

  • Si c’est un séjour ailleurs que dans notre région, sur devis.

%d blogueurs aiment cette page :